2022 a été une année pleine de challenges, y compris pour les annonceurs.
Même avec l’évolution constante du comportement des internautes, certaines choses ne changent pas : ils se méfient toujours des annonces et ils sont nombreux à avoir développé une forme de “banner blindness”. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur aperçoit une publicité qui interfère avec le contenu qu’il consomme, il a tendance à la fermer aussitôt. Cette annonce va même parfois jusqu’à fragiliser l’opinion qu’il se fait de cette marque. Deux situations qu’il faut éviter à tout prix.
Malgré tout cela, beaucoup d’annonceurs continuent à travailler avec les mêmes KPIs et objectifs. Sachez vous adapter !
Diversifiez vos activités au-delà du Social
Selon une étude d’Outbrain en partenariat avec Savanta, 21% des utilisateurs en ligne prévoient de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et 75% font plus confiance aux annonces diffusées sur les sites éditoriaux. En y ajoutant le débat autour de l’interdiction de TikTok aux États-Unis et le départ en masse d’utilisateurs de Facebook/Meta, il est clair que le monde des réseaux sociaux est confronté à de sérieux défis.
Pour les annonceurs, la leçon à en tirer est de ne pas tout miser sur un seul canal et de diversifier son mix média au-delà du Social. Commencez à tester de nouveaux canaux que vous n’avez peut-être jamais essayés auparavant. Et concentrez vos ressources sur les sites Web et les expériences online auxquelles les consommateurs feront toujours confiance, comme la publicité native sur les sites de news renommés et d’autres websites où vos publics cibles passent leur temps.
B2C, générez de la demande
La génération de demande est une stratégie efficace en marketing B2B qui vise à faire découvrir et à susciter l’intérêt pour une marque, un produit ou un service, dans le but ultime d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Aujourd’hui, grâce à l’évolution du comportement des utilisateurs en ligne, la génération de la demande devient également une partie intégrante des stratégies marketing B2C.
Comment pouvez-vous générer de la demande pour votre produit ou service ?Identifiez un public cible ayant un problème qui peut être résolu par votre produit ou service.
- Identifiez un public cible ayant un problème qui peut être résolu par votre produit ou service.
- Développez la notoriété de votre marque en présentant à votre audience un contenu en ligne qui correspond à leurs problèmes et leur apporte une valeur ajoutée. Le contenu peut prendre la forme de vidéos, d’articles, de blogs, ou de quiz. Créez une stratégie en fonction de l’étape du funnel à laquelle vos leads se trouvent. Et ciblez ce public avec un contenu approprié à chaque point de contact.
- Boostez l’efficacité de votre funnel marketing grâce à des rappels malins et des informations supplémentaires qui peuvent convaincre le public que votre marque comprend son problème et peut l’aider. Les publicités natives d’Outbrain ont fait leurs preuves cela.
- Au plus tôt vous engagez votre audience, au mieux. Avec Outbrain, vous pouvez diffuser votre contenu sur des sites de news premium. Vos formats toucheront ainsi votre audience cible dès le début de son parcours de découverte de votre marque.
- Conversions = showtime. Lorsque l’utilisateur est prêt à convertir, après avoir progressé tout au long du funnel, votre produit sera le premier auquel il pensera. Il trouvera votre marque simplement et rapidement, même s’il utilise un mot clé générique pour sa recherche. Le remarketing sur Outbrain, sur Google, et sur les réseaux sociaux vous aidera à obtenir ces conversions de fin de funnel.
L’effet d’exposition répétée
La concurrence est intense, et les gagnants seront ceux qui parviendront à sensibiliser le public et à s’immiscer dans ses pensées. Comment ? Grâce à l’effet d’exposition répétée.
L’effet d’exposition répétée est un phénomène psychologique selon lequel les gens ont tendance à développer une préférence pour les choses qui leur sont les plus familières. Que vous soyez consciemment intéressé(e) par une marque ou non, plus vous y êtes exposé(e), plus elle vous devient familière. vous serez donc plus enclin à la choisir au moment de votre décision d’achat.
N’oubliez pas l’effet d’exposition répétée lorsque vous élaborez vos stratégies d’awareness et votre funnel marketing pour générer de la demande. L’objectif est d’obtenir la plus grande exposition possible !
Les publicités axées sur les valeurs seront les plus pertinentes
Face à l’abondance de contenu disponible pour les consommateurs, les annonceurs doivent se concentrer davantage sur la création d’un lien avec leur public cible, une forme de relation, et moins sur une stratégie de vente agressive. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est d’aligner le messaging de vos annonces sur les besoins et les valeurs de vos clients potentiels.
En 2023, la publicité devra être plus pertinente socialement, avoir une influence plus positive, et être davantage axée sur les valeurs que par le passé. Pour réussir, les marques et les entreprises devront prêter une grande attention à ce que leur public pense et éprouve réellement.
Rendez votre marque plus humaine
Les marques les plus mémorables racontent toujours une histoire. Elles ne cherchent pas à vendre absolument et ne donnent certainement pas une impression d’insistance désagréable. Les consommateurs d’aujourd’hui sont extrêmement avisés ; ils voient clair à travers les discours médiatiques et sont sceptiques face aux “grandes déclarations”. Les marques qui parviennent à se rapprocher de leur public de manière authentique et humaine sont celles qui réussiront le mieux.
Les stratégies marketing qui intègrent l’image de marque au lieu de se contenter de simples promos tendent à établir des connexions émotionnelles plus fortes. Grâce à des formats “smart” qui favorisent la narration, tels que les vidéos et les annonces carrousel, les marques peuvent booster leur créativité et ainsi se démarquer de leurs concurrents.
Une stratégie omnicanale, la voie à suivre
Que ce soit sur un site web, dans un magasin physique, sur une app, ou en regardant une publicité native, les consommateurs se connectent aujourd’hui avec les entreprises sur de nombreuses plateformes, canaux, et appareils. Il est essentiel de créer une expérience “omnicanale” cohérente et unifiée sur tous les points de contact.
Centraliser les informations critiques sur l’entreprise et les distribuer sur tous les canaux marketing est nécessaire pour garantir un funnel marketing fluide en 2023. Quelle que soit la vitesse à laquelle la situation évolue sur le terrain, votre marque doit être présente partout.
De plus, en créant une expérience actualisée et cohérente sur tous les canaux, vous renforcerez la confiance des consommateurs pour votre marque.
La vidéo et les livestreams sont essentiels à l’engagement
Les internautes passent près de 7h par semaine à regarder des vidéos en ligne. Le contenu vidéo reste l’un des plus efficaces en termes de conversions et de ventes et l’un des meilleurs moyens de toucher les consommateurs.
Des Reels d’Instagram à TikTok, en passant par des plateformes plus spécialisées comme Twitch, les utilisateurs passent énormément de temps sur des chaînes qui proposent exclusivement du contenu vidéo et des livestreams. Ces chaînes peuvent aussi être incroyablement lucratives. Un rapport estime que le livestreaming pourrait générer 78 milliards de dollars pour les créateurs de contenu d’ici à 2025 rien que sur les apps sociales.
Cependant, tout comme la “banner blindness” (l’insensibilité aux bannières), une vidéo intrusive peut être préjudiciable pour une marque. Actuellement, deux tiers des consommateurs choisissent d’ignorer les annonces vidéo. C’est pourquoi les formats “Click-to-Watch” sont si efficaces.
L’expérience optimale en matière de publicité vidéo est choisie par l’utilisateur plutôt qu’imposée. Nous attendons tous qu’une chose quand une vidéo intrusive apparaît et perturbe notre navigation, la fermer ! Outbrain propose le format vidéo Click-to-Watch, ainsi que plusieurs autres formats qui permettent d’attirer l’attention de vos audiences cibles et de renforcer la notoriété et la fidélité à la marque.
Il n’est pas encore trop tard !
Le funnel marketing est un parcours parfois long. Prenez du temps pour établir une relation de confiance avec votre audience. Plus tôt vous commencerez à engager vos clients potentiels, plus il vous sera facile d’optimiser leur expérience et leur proposer du contenu pertinent. Ainsi, lorsque le moment de la conversion arrivera, ils auront votre marque en tête.
N’attendez plus et diversifiez votre mix média dès aujourd’hui. Générez du trafic au-delà du Social et du Search et engagez votre audience cible avec des annonces natives sur des sites de news brand-safe. C’est, entre autres, la clé du succès de la publicité en 2023.